Nous restons à votre service pendant le confinement

La cheminée est un élément central de la maison. Dans le salon ou le séjour, la cheminée est synonyme de convivialité, de chaleur, de sécurité, de repos. Ses fonctions sont diverses, elle n’est pas uniquement un moyen de chauffage, quoi de plus agréable qu’une flambée entre amis, quoi de plus relaxant qu’une lecture près du feu?

La cheminée gaz a le vent en poupe. Déjà très présente depuis longtemps chez nos voisins belges il semble que la tendance arrive en France à grands pas.


- Des designs variés et modernes : Les avancées en matière de design ont sûrement beaucoup d’importance dans cette tendance. Les avis sont unanimes sur l’esthétique de la flamme qui se rapproche de plus en plus de la flamme bois. L’effet peut même souvent induire une confusion, foyer bois ou gaz la différence est parfois difficile voir au premier coup d’oeil. L’ambiance est donc le premier argument.


- Facilitées d'utilisation et d'entretien : Il faut reconnaître que la facilité d’utilisation vient tout de suite en deuxième argument. Le foyer gaz ne nécessite pas de gestion ni de stockage du bois. Il s’allume en un clin d’oeil avec la télécommande et peut même se gérer à distance avec un kit wifi. Côté entretien aussi, le gaz facilite la vie: un seul nettoyage par an par votre professionnel pour la vitre et le conduit. L'un des avantages les plus conséquents de la cheminée au gaz, est qu'elle évite également la cendre, la suie et autres poussières.


- Combustible abordable : Le gaz n’est pas le combustible le moins cher. Cependant il arrive au même niveau que le pellet (ou granulé bois) il reste donc moins cher que le fioul ou bien sûr que l’électricité.


- Facile d’utilisation et d’entretien : Outre les 2 ramonages par an indispensables, il faut insister sur la qualité du bois pour un usage optimal. Il doit également être posé par un professionnel qualifié qui respectera les normes du DTU et engagera sa responsabilité pour une utilisation en toute sécurité.


Les cheminées gaz utilisent un brûleur ainsi qu'un reservoir de combustibles. Ce réservoir contient du gaz (qui peut être issu du gaz de ville ou du gaz propane en bouteille) ce qui le rend propre (pas de suie), simple et pratique. Son installation doit être faite par un professionnel de l'installation de cheminée Gaz, tel que Art du Feu, membre du réseau Emotion Gaz.