Actualités Art du Feu

Ouverture de notre second showroom et point de vente à Marcq-en-Baroeul

Rendez-bous visite au 74 rue de Menin Marcq-en-Baroeul

Art du feu cheministe depuis 1985 à Lille ouvre un deuxième point de vente à Marcq en Baroeul spécialisé dans la vente et l'installation des poêles (bois et granulés), et inserts (bois et granulés). Ce nouveau magasin propose également des accessoires de cheminées (réserves à bûches, serviteurs, soufflets) ainsi que des kamados et appareils de cuisson outdoor.

Nouveau site et ouverture de la boutique en ligne !

Art du feu a le plaisir de vous annoncer le re-design de son site ainsi que l'ouverture de sa boutique en ligne

Pendant le confinement, nous avons pris le temps de repenser la structure de notre site et de reconstruire notre site E-commerce !

Cliquez ici pour visiter notre toute nouvelle boutique en ligne ! Vous y trouverez tous les accessoires nécessaires pour l'entretien de votre cheminée, ainsi que nos séléctions de brasero et autres accesoires d'extérieurs..

Choisir son bois bûche

Comment bien choisir son bois

Les critères dun bon bois bûche


Nous sommes convaincus chez Art du feu de l'importance primordiale de la qualité et des bonnes performances énergétiques des poêles ou des foyers. Pourtant nos clients ignorent souvent que la qualité du bois utilisé est primordiale pour que ces performances soient optimales.
Voici quelques conseils pour bien choisir son bois:

1- Un taux d'humidité < 20%

Cela implique que le bois doit sécher au moins un et demi voire deux ans  après avoir été coupé avant de pouvoir être utilisé dans une cheminée. Il existe des testeurs peu onéreux qui permettent de vérifier ce taux, d'autant qu'une humidité supérieure à 20% ne réduisent pas seulement les performances énergétiques mais favorise le dépôt de suie dans le conduit. Il faut donc être vigilant également pour une question de sécurité.

2- Le choix de l'essence de bois

Tous les bois ne sont pas égaux face au rendement d'un poêle ou d'un foyer fermé. On aura un meilleur rendement avec les bois durs (chêne, charme, hêtre, érable), un rendement un peu moins bon avec les bois tendres (aulne, peuplier, tilleul, par exemple). Il ne faut pas hésiter à poser la question au fournisseur, et surtout éviter de brûler du bois résineux (sapin, épicéa) qui encrassera le conduit beaucoup plus vite.

3- Le bois étuvé une bonne alternative

Afin de respecter le critère du taux d'humidité, il existe maintenant des méthodes qui permettent d'accélérer le séchage du bois. Certes il y aura une répercussion sur le coût du stère de bois étuvé, mais finalement, le meilleur compensera la dépense et surtout améliorera la combustion et la sécurité.

4- Les certifications

Pour trouver son bois des mentions permettent de s'orienter vers des professionnels qui s'engagent à fournir au consommateur un bois de qualité.
Par exemple la certfication "NF biocobustibles - solides" ou le réseau "ONF Energie Bois", sont recommandés par le Label Flamme Verte. Ces labels regroupent des producteurs, acteurs, entreprises du secteur qui s'engagent dans une démarche de qualité.